mozFR

Builds communautaires Firefox OS

Utilisez les dernières version de Firefox OS

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:maj-firmware-modem

Mise à jour du firmware du modem du ZTE Open C FR

Note : Cette méthode s'applique seulement aux ZTE Open C FR. Vous pouvez facilement déterminer votre version sur cette page.

Pourquoi?

En version 1.3B02 (rooté ou non), le firmware du modem a un bug qui occasionne parfois des plantages lors des appels téléphoniques, chez certains utilisateurs. Cf https://bugzilla.frenchmozilla.org/show_bug.cgi?id=608 et https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1017604

La fréquence d'apparition de ce problème semble beaucoup dépendre du contexte d'utilisation. Certains l'avaient très fréquemment, d'autres quasiment jamais.

Historique

ZTE a corrigé ce bug dans la mise à jour 1.3B03 (en non rooté), mais n'avait pas dévoilé ces correctifs. On ne pouvait donc pas en bénéficier sur des téléphones rootés, notamment avec les builds communautaires.

Grâce au travail de micgeri971 (https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=33&t=122597), il a été découvert que ZTE avait mis à jour le firmware du modem, et que cette mise à jour pouvait être installée sur un téléphone rooté. De plus, ZTE a finalement mis en ligne un package contenant la version 1.3B03 complète (mais toujours non rooté).

La mise à jour de ce firmware corrige effectivement les plantages en appel téléphonique, mais introduit un autre bug (moins grave, de notre point de vue) : la petite LED du téléphone qui indique si le téléphone est en charge ne s'allumera plus

Ce problème affecte aussi les utilisateurs d'une version 1.3B03 non rootée. Cf https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1090894.

Comment vérifier la version du firmware du modem

Il faut l'outil adb installé et configuré. Après avoir branché votre téléphone, lancer la commande ci-dessous : adb shell cat /firmware/verinfo/ver_info.txt

La valeur affichée indique la version du firmware du modem :

  • M8610AAAAAWFYD1030.1 est la version inclue avec la 1.3B02 (qui contient le bug de plantages)
  • M8610AAAAAWFYD1030103.1 est la version inclue avec la 1.3B03 (plantages corrigés, mais bug sur la LED)

Comment installer la mise à jour du firmware

Prérequis :

Utilisation :

  • Le téléphone doit être allumé
  • Activer le débogage distant sur le téléphone et le connecter à l'ordinateur
  • Vérifier qu'adb reconnaît votre téléphone :

adb devices doit faire apparaître une ligne sous “List of devices attached”

Si vous êtes sous GNU/Linux :
  • Lancer le script flash_modem_linux.sh (après avoir fait un chmod +x dessus) et accepter le téléchargement du nécessaire : le script s'occupe de tout.
Si vous êtes sous Windows :

Le script fait également un export de la version actuelle du firmware du modem tu téléphone, dans un fichier NON-HLOS-old.bin. Cela pourrait permettre de revenir à cette version si nécessaire.

fr/maj-firmware-modem.txt · Dernière modification: 2016/01/05 09:55 par mossroy