mozFR

Builds communautaires Firefox OS

Utilisez les dernières version de Firefox OS

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:devices:zte-open-c-fr

Builds communautaires sur le ZTE Open C FR

Les builds communautaires proposent Firefox OS Beta, Aurora et Nightly comme pour le navigateur Firefox. La communauté réalise ces builds à destination de tous les détenteurs de ZTE Open C FR et cela grâce à l'ouverture du code source de Firefox OS. Vous pourrez revenir sur une version 1.3 en réexécutant l'outil de root.

Si vous n'avez pas la version FR du ZTE Open C, ou que vous n'êtes pas certain de votre version, merci de consulter cette page.

La première installation de builds communautaires comporte trois étapes :

  1. Le root du téléphone
  2. Le téléchargement d'une version de Firefox OS
  3. L'installation de la version choisie

Par la suite, les mises à jour se feront directement depuis le téléphone, par Wi-Fi.

Si votre téléphone est déjà rooté, vérifiez que vous avez le recovery de base de ZTE. S'il a été changé veuillez le remettre (voir la procédure en dessous). (sinon ça marche moyen et on a plein d'erreurs/bugs pour rien :)

Root

Vous ne pouvez rooter votre téléphone que sous Windows. Si vous n'avez pas d'ordinateur sous Windows, il est possible de le faire depuis une machine virtuelle sous Windows : voir le pré-requis pour pouvoir rooter depuis Virtualbox.

Attention : Le « root » est une manipulation qui comporte des risques. L'installation et l'utilisation d'un logiciel « root » peuvent engendrer des dommages irréversibles sur votre téléphone et entraîner la perte de la garantie constructeur !

Les builds communautaires ne sont pas garantis comme fonctionnels. Notez aussi que les bugs trouvés peuvent être dus aux builds et non à Firefox OS. Mozilla ne supporte pas officiellement ces builds.

Cette opération supprimera les applications et leurs données (paramètres, SMS/MMS, appels, contacts, calendrier). Bien que les fichiers personnels (photos, vidéos, musiques, etc.) ne devraient pas être affectés par cette procédure, il est fortement conseillé d'en faire une sauvegarde préalable. Si vous avez créé ou vous êtes connecté avec un compte Firefox dans l'application Marketplace, vous pourrez retrouver ensuite toutes les applications installées en vous reconnectant avec ce compte.

Note : Cette méthode de root s'applique seulement aux ZTE Open C FR. Vous pouvez facilement déterminer votre version sur cette page.

Rooter votre téléphone consiste à obtenir les droits « administrateur » (root). L'opération n'est pas réversible et installera une version similaire à la version 1.3. Vous n'aurez à rooter votre téléphone qu'une seule fois.

  1. Téléchargez le Pack root du ZTE Open C.
  2. Extrayez le fichier .zip (cliquez droit sur le fichier zip puis extrayez le dossier)
     Extraction d'un zip
  3. Ouvrez le dossier extrait puis extrayez le fichier PSTW_SDT_OPENC_Upgrading_toolV1.0.0B01.zip.
  4. Ouvrez le dossier et installez le fichier Open C Upgrade Tool Setup.exe.
  5. Revenez dans le dossier précédent et extrayez le fichier P821A10_FR_ENG_20140806.zip.
  6. Ouvrez le logiciel, acceptez les conditions d'utilisation après les avoir bien lues, puis suivez les instructions du logiciel.
     Bien lire les conditions d'utilisation
  7. Attention : Veuillez n'avoir qu'un seul périphérique connecté à l'ordinateur. Ne pas déconnecter le mobile lors de la mise à jour.
    1. Veuillez retirer la carte SIM avant d'effectuer la mise à jour.
    2. Allumez votre téléphone, puis connectez-le à votre ordinateur à l'aide du câble USB fourni.
  8. Dans le logiciel, cliquez sur parcourir et sélectionnez le dossier P821A10_FR_ENG_20140806.
     Outil de mise à jour du ZTE Open C FR
  9. Il est possible que le téléphone ne soit pas reconnu. Le programme affiche « Échec de la mise à jour ». Il faut alors installer un pilote (driver). Téléchargez ce driver et installez-le. Si durant l'installation du driver des boîtes de dialogue vous invitent à formater un disque, ignorez-les. Le logiciel est prêt lorsqu'il affiche « prêt ».
     Prêt à faire la mise à jour
  10. Cliquez sur « mise à jour » et laissez le logiciel agir, un message – « La mise à jour a été effectuée avec succès » – vous signalera que la mise à jour a réussi.
     La mise à jour est terminée

À partir de là, votre système d'exploitation n'est plus un problème : les prochaines étapes sont réalisables sous tous les systèmes d'exploitation.

Téléchargement

Note : Si vous avez une build pour le Flame sur votre téléphone, ne flashez pas le update.zip sans avoir re-rooté le téléphone avec la procédure ci-dessus. Sinon le téléphone sera brické !

Téléchargez la version de Firefox OS voulue (le update.zip) pour le ZTE Open C FR. Si vous ne savez pas quelle version choisir, consultez notre article d'annonce.

Type 2.0 Beta (2.1) Aurora (2.2) 2.5 Nightly (2.6)
Fréquence de mise à jour (à titre indicatif) Ne sera plus mis à jour Ne sera plus mis à jour Ne sera plus mis à jour Ne sera plus mis à jour Ne sera plus mis à jour
Fichier update.zip update.zip update.zip update.zip update.zip
Checksums sha1.checksums sha1.checksums sha1.checksums sha1.checksums sha1.checksums
Remarques/statut aucune aucune aucune ATTENTION : cette version nécessite un patch spécifique pour le bluetooth, les scripts ont été testés sous debian et ubuntu : https://github.com/mozfr/buildscommunautaires/issues/4#issue-125819710 La build ne boot actuellement pas - pas de bluetooth fonctionnel

Note : il est possible de vérifier la signature du fichier téléchargé, un fichier « signature » sha1 est disponible dans chaque dossier de build ou voir le lien dans le tableau ci-dessus.

Installation

Une fois que vous avez téléchargé un build communautaire et rooté votre téléphone avec la méthode ci-dessus, il existe plusieurs solutions pour installer les builds

  • Carte SD
  • GNU/Linux
  • Windows
  • Mac OSX

Carte SD

  • Copiez le fichier update.zip (sans le dézipper) sur une carte microSD.
  • Mettez la carte microSD dans le téléphone à l'emplacement prévu.
  • Éteignez votre téléphone.
  • Démarrez votre téléphone en mode recovery en appuyant en même temps sur le bouton de démarrage et le bouton + du volume (haut).
  • Sélectionnez apply update from sdcard en vous déplaçant avec les boutons haut et bas du volume et le bouton de démarrage pour valider.
  • Sélectionnez le fichier update.zip toujours avec les boutons du volume et appuyez sur démarrage. Patientez durant l'installation.
  • Appuyez sur démarrage une fois l'opération finie sur le téléphone pour le redémarrer.

Support

Une question, une remarque ? Un canal IRC est disponible pour le support du ZTE Open C FR sur irc.mozilla.org #BuildOpenCFR (vous pouvez utilisez mibbit en webirc).

Principaux problèmes connus

Problèmes chroniques

Les problèmes suivants affectent toutes les versions des builds communautaires :

  • Parfois difficile de sortir le téléphone de veille (l'écran reste noir)

A priori ce problème affecterait aussi les versions officielles de ZTE. Il se produit assez rarement. Cf https://bugzilla.frenchmozilla.org/show_bug.cgi?id=631. A priori il ne se produit plus (ou quasiment plus) si on a appliqué la MAJ du firmware du modem (voir plus bas).

Contournement : enlever la batterie et redémarrer le téléphone

  • Pas de mise à jour après un changement de canal vers un canal plus haut

Il faut modifier l'url de mise à jour dans Paramètre ⇒ Developpeur et tout en bas « Adresse de mise à jour » vers une url correspondant à votre canal : http://builds.firefoxos.mozfr.org/openc/nightly/update.xml pour nighlty ou http://builds.firefoxos.mozfr.org/openc/2.2/update.xml pour 2.2

  • Certaines icônes sont absentes

- faire des copies d'écran si vous souhaitez retrouver votre organisation plus facilement. Je suis passé par le WebIde de Firefox pour se faire. - faire une sauvegarde de ses données peut aussi être prudent : adb pull /data <backup target dir>/data (avec adb) - ouvrir un shell sur le téléphone via ADB : adb shell

- supprimer le dossier complet /data/local/storage/default/1042+f+app+++verticalhome.gaiamobile.org/ (ne supprimer ou renommer que des sous-dossiers ou sous-fichiers ne fait que faire planter l'écran d'accueil) : rm -r /data/local/storage/default/1042+f+app+++verticalhome.gaiamobile.org/

- redémarrer. Toutes les icônes doivent être là et fonctionner, il n'y a plus qu'à tout réorganiser.

Problèmes connus en cours de correction

  • En version >=2.1, il arrive que la barre de statut en haut de l'écran se fige (heure incorrecte et icônes incohérentes)

C'est un bug de Firefox OS, qui concerne a priori tous les appareils Firefox OS dans les versions 2.1 et 2.2. Il est corrigé en version >=2.5

  • Date/heure incorrectes au démarrage du téléphone (6 août 00:45)

En version 1.3 non rootée, ZTE fait fonctionner cela avec du code propriétaire qui n'a pas été divulgué. Une solution à ce problème a été apportée par micgeri : https://github.com/micgeri/zte-openc-add-timekeep-at-boot. Elle doit être appliquée sur une version >=2.5, et nécessite un PC sous Linux avec ADB configuré. Une autre solution (à confirmer) consiste à installer le zip de https://github.com/mozfr/buildscommunautaires/issues/5

Contournement : la date/heure se corrige dès qu'on est connecté à Internet en 3G

  • Rare plantage du téléphone lors de la réception d'un appel

Ce bug affectait aussi la version 1.3B02 non rootée de ZTE. Ils l'ont corrigé en version 1.3B03, mais n'ont pas divulgué le correctif, qui est contenu dans le firmware du modem. Cf https://bugzilla.frenchmozilla.org/show_bug.cgi?id=608. Il n'est pas possible de l'intégrer automatiquement dans les builds communautaires (problème de droit de redistribuer un binaire, que ZTE ne veut pas nous accorder). Heureusement, il existe une procédure de mise à jour du firmware pour la version FR du téléphone (qui semble fonctionner aussi avec la version EU, sans garantie), mais elle nécessite d'avoir l'outil adb installé et configuré.

Contournement : enlever la batterie et redémarrer le téléphone

  • Le réveil ne se déclenche pas à l'heure prévue

Cela affecte apparemment les versions >=2.1. Un premier correctif a été apporté : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1118272, mais le symptôme persiste donc d'autres pistes sont creusées. Cf https://bugzilla.frenchmozilla.org/show_bug.cgi?id=641. Ce bug est-il toujours présent en 2.5?

  • Pas de bluetooth en version >=2.5

A partir de la version 2.5, il faut remplacer la partie logicielle qui gère le bluetooth : utiliser bluedroid au lieu de bluez. Cela peut se faire facilement avec un PC sous Linux avec ADB configuré, via le script de micgeri : https://github.com/micgeri/zte-openc-switch-bluedroid

  • La LED ne s'allume plus quand on met le téléphone en charge

C'est une régression que ZTE a introduite dans son pack root : on a ce problème dès que le téléphone est rooté. Une solution a été mise en oeuvre par Bonstra pour la réactiver, sur Firefox OS >=2.5 : https://github.com/mozfr/buildscommunautaires/issues/5

Rapporter un bug

Si vous constatez un bug dans l'utilisation du téléphone (qui ne fait pas partie des problèmes connus listés ci-dessus), voici la démarche à adopter :

Sur bugzilla, essayez de mettre le plus de précisions possibles : quel modèle (EU/FR), version de Firefox OS (2.1, 2.2 etc), identifiant de version (dans les paramètres → informations → plus d'informations), ce qu'il s'est passé, comment le reproduire etc. Ecrivez-y en anglais si possible. Si vous savez le faire, joignez un extrait d'adb logcat. N'hésitez pas à venir en parler sur l'IRC

fr/devices/zte-open-c-fr.txt · Dernière modification: 2015/04/08 14:43 par mossroy